Walbach, parc naturel

Walbach (928 habitants), est situé dans le Val Saint-Grégoire à 12 km de Colmar et 9 km de Munster , sa superficie est de 545 ha dont 352 ha de forêts et une centaine de vignes. Son ban touche les communes de Turckheim et de Labaroche au Nord, Wihr-au-Val à l'Ouest, Wintzenheim au Sud et Zimmerbach à l'Est.

On trouve le nom de Walbach pour la première fois en l'an 1100, puis en 1222 comme étant dépendant de Wihr-au-Val.
Situé au piémont des Vosges, les collines qui dominent le village donnent des vues panoramiques exceptionnelles sur toute la vallée de Munster, sur les ruines du Schwartzenbourg, du Hohlandsbourg et du Pflixbourg ainsi que sur les villes de Wintzenheim, Turckheim et Colmar sans oublier toute la plaine d'Alsace.

De nombreux sentiers balisés permettent d'agréables promenades dans les vignes et la forêt environnantes. La forêt communale de Walbach (parc naturel régional des Ballons des Vosges) est le principal revenu de la commune et le lieu privilégié de randonnées toute l'année pour touristes et citadins.
Un beau château du XIVème siècle (exploitation agricole) ancienne propriété des Guirsberg se dresse majestueusement au milieu des prairies.

L'église Saint-Jacques néoclassique (1840) de style "Louis-Philippe" ou "grange" abrite un merveilleux orgue Silbermann (1745) restauré et une chaire baroque provenant encore de l'ancienne église.

Le décor sulpicien (restauré) est l'un des derniers du Val St-Grégoire. Chambres d'hôtes, restaurant-caveau, commerce local, viticulteur récoltant, sont implantés au village.

Patrimoine bati

  • Château du XIIe au XIVe (propriété privée)

Patrimoine mobilier

  • Orgue Silbermann de 1771 à Walbach en 1792 - Remontage en 1840 par Valentin Rinkenbach d'Ammerschwihr - Rénovation en 1988 et 1989 par Antoine Bois d'Orbey