Wettolsheim, première commune viticole d'Alsace

Wettolsheim (1761 habitants), à 5 km au sud-ouest de Colmar, s'étend au pied du vignoble, dominé par des ruines célèbres : le Hohlandsbourg, les Trois Châteaux et blotti dans la forêt, le Hagueneck.

Pour vous accueilllir, Wettolsheim dispose de 2 hôtels-restaurants, 2 restaurants, 5 meublés, 2 gîtes ruraux et 3 chambres d'hôtes.

"Wetelsheim" apparaît pour la première fois dans les textes en 1211, mais le village remonte à l'époque de la colonisation franque.

L'ancienneté du village est attestée par la présence autrefois sur l'emplacement du cimetière actuel d'une très vieille église, la Feldkirch, démolie en 1780.

Depuis 30 ans, la cité s'est étendue, mais le touriste découvrira avec plaisir de multiples demeures anciennes restaurées avec soin. De la silhouette du village émerge l'église paroissiale Saint Rémi et son élégant clocher. Edifiée au 18ème siècle (1780-1782), elle possède un beau mobilier baroque et un bel orgue.
En parcourant la rue du Château, on découvrira une imposante grotte de Lourdes, réplique exacte de la Grotte de Massabielle, érigée en 1912. A l'emplacement de la résidence du Château s'élevait la Martinsbourg (18ème siècle). Le château fut malheureusement démoli en 1960.

Du château du Hagueneck (13ème siècle), classé"Monument Historique"depuis 1932, il reste le donjon carré et le corps de logis rectangulaire avec fenêtres romanes et niches à bancs caractéristiques.

Wettolsheim, première commune viticole d'Alsace, produit toute la gamme des Vins d'Alsace, dont les Grands Crus "Steingrubler". Environ 85 familles de vignerons y exploitent près de 524 hectares de vignes.

Les vins de Wettolsheim sont réputés de longue date pour leurs qualités de finesse et bouquet.

Fête du vin : Le dernier week-end de juillet est consacré, depuis plus de 40 ans, à la Fête du Vin, principale manifestation du village. De nombreux visiteurs envahissent le village pour se détendre dans une ambiance bon enfant, pour apprécier les vins de Wettolsheim, la gastronomie et les animations diverses dans la rue.

Patrimoine bâti

  • Château Hagueneck 1200-1230 détruit au XVe siècle Les De Hagueneck étaient les vassaux de l'évêque de Strasbourg (ouvert au public)
  • Grotte de Lourdes (copie de la Grotte de Massabielle) en souvenir de l'évêque de Lourdes-Tarbes, Mgr Schoepfer, enfant de Wettolsheim

Patrimoine enfoui

  • Les vestiges de fouilles de la période néolithique sont visibles en Mairie de Wettolsheim : tél. 03 89 22 90 30

Patrimoine mobilier

  • Orgues Birgäntzlé 1789-1790, chefs d'oeuvres de la facture d'orgues

Patrimoine écrit

  • Bibliothèque municipale - 5 rue de la 5e D.B.
    Heures d'ouverture : Le mercredi de 10h à 12h, vendredi de 17h à 19h, et le samedi de 10h à 12h