Zimmerbach, village de montagne

Zimmerbach, petit village de montagne de 904 habitants, à l'entrée de la vallée de Munster, dominé d'une part, par le Hohnack et d'autre part par le château du Pflixbourg. Zimmerbach fait partie de l'arrondissement de Colmar, appartenait au canton de Turckheim de 1790 à 1802 et depuis au canton de Wintzenheim.

Son origine remonte à une place forte pour la protection des frontières des Habsbourg. C'est autour de celle-ci que s'est formée la localité, qui est mentionnée pour la première fois dans une lettre de l'Evêque de BALE, Heinrich Von Thun en 1234.

Zimmerbach était partagé en deux par le ruisseau. La partie vers Walbach était sous la domination des Guirsberg, qui la cédèrent en 1410 aux seigneurs de Ribeaupierre. La partie vers Turckheim appartenait d'abord aux Habsbourg qui la cédèrent en 1285 aux Hattstatt et eux-mêmes vendirent cette partie à la ville de Turckheim en date du 29 mars 1613 pour la somme de 5 000 florins avec tous ses droits et ses revenus. Turckheim a conservé ses droits jusqu'à la Révolution française.

Zimmerbach était partagé en deux par le ruisseau. La partie vers Walbach était sous la domination des Guirsberg, qui la cédèrent en 1410 aux seigneurs de Ribeaupierre.

La partie vers Turckheim appartenait d'abord aux Habsbourg qui la cédèrent en 1285 aux Hattstatt et eux-mêmes vendirent cette partie à la ville de Turckheim en date du 29 mars 1613 pour la somme de 5 000 florins avec tous ses droits et ses revenus. Turckheim a conservé ses droits jusqu'à la Révolution française. A la tête du village se trouvaient nommés, depuis 1564, deux prévôts, nommés l'un par le bailli de Wihr-au-Val l'autre par le magistrat de Turckheim. Pendant la révolution, les deux parties du village furent réunies, confirmé par un arrêté du département du 22 mai 1797.

Aujourd'hui, Zimmerbach, village paisible, point de départ pour de nombreuses randonnées pédestres qui vous conduisent à la "Chapelle des Frères", "Obschel" "Croix de Wihr"… Au fil des années, Zimmerbach s'est doté d'un ensemble sportif sans égal, pour jeunes et moins jeunes.

D'autre part, en flânant dans les ruelles du village, vous pourrez découvrir les nombreuses maisons alsaciennes à colombages. Zimmerbach se fait un plaisir de vous accueillir.

Patrimoine bati

  • Village typique du Piémont vu sur le Pflixbourg
  • Chapelle des Frères XVIIe siècle lieu de pélerinage depuis 1743